Le choix d’une maison de retraite à Montpellier

Montpellier, une démographie galopante

Actuellement 8ème ville la plus peuplée de France, Montpellier possède donc un nombre important de personnes âgées, même si la population s’avère particulièrement jeune en comparaison avec le reste de l’Hexagone (Selon l’INSEE en 2012 : 6,3 % d’habitants ayant plus de 75 ans contre 9,1% au niveau national). Cette forte population nécessite donc un encadrement approprié des personnes âgées, tant en termes d’infrastructures que de personnel. La ville de Montpellier possède ainsi 4 maisons de retraite publiques et 4 autres privées selon le site Cap Retraite.

Les maisons de retraite avec unité Alzheimer à Montpellier

15% des français âgés de plus de 80 ans sont touchés par la maladie d’Alzheimer. Le développement de cette maladie concilié à l’augmentation de l’espérance de vie a donc nécessité une adaptation de la part des établissements dédiés aux personnes âgées afin de la prendre en charge efficacement. La ville de Montpellier possède deux EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) disposant d’une unité Alzheimer : Maison de Famille Montpellier ainsi que Les monts d’Aurelle. Les malades disposent ainsi d’un accompagnement professionnel, tant au niveau de l’équipement médical que du personnel. Des activités stimulantes permettent également de faire travailler leur autonomie.

Ces EHPAD peuvent bien entendu prendre en charge d’autres maladies et accidents, communs ou non, concernant les séniors (AVC, accidents domestiques…). La Maison de Famille Montpellier et Les monts d’Aurelle proposent également un accueil temporaire pour s’adapter à des besoins spécifiques.

Prestations des maisons de retraite à Montpellier

Pour choisir la maison de retraite à Montpellier convenant parfaitement au profil de votre proche âgé, vous pouvez aussi vous renseigner sur les différentes prestations proposées par l’établissement. A titre d’exemples, la Villa d’Hélios et la Résidence Cœur Comédie proposent des activités de gymnastique douce, de théâtre, ou encore des projections vidéo. Vous trouverez sans nul doute votre maison de retraite à Montpellier sur Capretraite.fr, site proposant un service de recherche de résidence pour personnes âgées.

Bien entendu, les prestations les plus importantes concernent le personnel prenant en charge les différents résidents. Les personnes âgées disposent ainsi d’un personnel soignant ayant comme mission d’assurer le maintien ou l’amélioration de leur état de santé. Un psychologue agira également en tant qu’interlocuteur important pour les résidents, mais aussi pour sa famille. Enfin, l’équipe d’animation se chargera d’assurer une vie relationnelle animée, et de favoriser le bien-être de chacun.
Une bonne maison de retraite à Montpellier devra donc garantir à ses résidents un encadrement efficace au quotidien, mais aussi participer à la bonne socialisation de chacun pour éviter tout isolement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *