Les seniors et le maintien à domicile

Les personnes âgées n’aiment généralement pas changer leurs habitudes quotidiennes ou être obligées de quitter leur maison ou d’abandonner leurs repères. Or plus l’on est âgé, moins l’on a de facilité à accomplir nombre de choses qui s’imposent au cours de la vie de tous les jours. Il peut s’agir de se laver et de s’alimenter, de se déplacer et même de se lever tout seul, ou encore de communiquer avec notre entourage. C’est bien pour les deux raisons précédemment évoquées que le maintien à domicile est si important pour les seniors. Il leur permet de continuer à vivre chez eux en toute liberté, sans les dangers et l’inconfort (liés à leur incapacité) auquel les expose leur âge grandissant. Quels sont les différents moyens de maintien à domicile pour les seniors et les aides dont ils peuvent bénéficier à ce sujet ?

Les moyens employés pour le maintien à domicile des seniors

Les personnes âgées disposent de plusieurs moyens pour assurer leur maintien à domicile.

  • Les moyens humains : ils concernent des professionnels qui apportent leur aide aux personnes âgées afin de leur permettre de demeurer indépendants à leur domicile autant que cela est possible. Ainsi : l’aide à domicile intervient pour les tâches ménagères et administratives, et est censée faire naître des liens suffisamment forts avec le senior, pour qu’il ne soit plus isolé; l’aide ménagère se charge des tâches liées à l’entretien du domicile et enfin le garde-malade à domicile est utile après une maladie relativement grave et pour fini les aidant familiaux.
  • Les moyens technologiques : il s’agit d’un outil de téléassistance grâce auquel une personne âgée peut demander de l’aide si elle se sent mal ou fait une chute par exemple, ou grâce auquel cette personne âgée peut être localisée en dehors de son domicile.
  • Les équipements : il existe des équipements très utiles dans le cadre d’un maintien à domicile : baignoire à porte, scooter électrique, ou encore monte-escalier.

Aide pour le maintien à domicile des seniors

De quelle aide peuvent bénéficier les personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile ?

  • La caisse d’assurance vieillesse prend en charge les services de garde à domicile.
  • Le crédit d’impôt maintien à domicile est destiné à l’aménagement du logement du senior, ou le remplacement de ses équipements et le recours aux services d’un salarié à domicile.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) sert à rémunérer une prestation de service réalisée au domicile d’un particulier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *